Lyon. - Pont du Palais de Justice et Coteau de Fourvière

Lyon. - Pont du Palais de Justice et Coteau de Fourvière
droitsLicence Ouverte-Open Licence
localisationBibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 000464
technique1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
descriptionInscription(s) sur l'image : "E. R.".
historiqueLe Palais de Justice a été construit entre 1835 et 1845 sur les plans de Louis Pierre Baltard. Depuis 1995, il héberge les tribunaux d'appels de Lyon et certains services du Conseil Général.
historiqueLa cathédrale Saint-Jean porte le nom de "Primatiale des Gaules" depuis 1079, distinction accordée par le pape Grégoire VII en mémoire des martyrs et de la première église chrétienne de Gaule, fondée à Lyon par saint Pothin vers 160 après J.-C. Elle a connu les deux conciles, le couronnement du Pape Jean XXII en 1316, la messe en honneur du mariage royal entre Henri IV et Marie de Médicis en 1600.
historiquePont du Palais de Justice : Ce pont a été remplacé par la passerelle du même nom en 1984. Il reliait le quai de la Bibliothèque au quai des Célestins. Quai de la Bibliothèque : actuel quai Romain-Rolland, rive droite, de la place Ennemond-Fousseret au pont Bonaparte. Son nom provient de l'ancien palais de justice ou Palais des vingt quatre colonnes (Baltard, Louis-Pierre, architecte des Bâtiments civils, 1835-1842) où se trouvent la Cour d'appel de Lyon et la Cour d'Assises du Rhône. Le Tribunal de grande instance, le Tribunal d'instance et la Tribunal de commerce de Lyon se situent dans le nouveau Palais de justice.
note à l'exemplaireInscription(s) manuscrite(s) au verso. Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.

Retour